Arrivées tardives des élèves

Par défaut

Le Conseil de direction s’est mis d’accord pour définir qu’« une arrivée tardive correspond à un retard qui dérange la classe, une arrivée intempestive de l’élève qui interrompt le travail des élèves et de l’enseignant et nuit à son bon déroulement. »

Nous souhaitons donc que chacune et chacun d’entre nous puisse faire preuve de bon sens et distinguer les arrivées tardives ponctuelles ou justifiées de celles qui perturbent ou qui dénotent d’un abus.

La procédure pour les élèves 7P-11S est la suivante :

  • L’enseignant signale dans le School Manager par un « R » les arrivées tardives qui ont dérangé son cours et indique systématiquement dans le champ Remarque, le temps de retard et éventuellement la cause de celui-ci ;
  • L’enseignant stipule oralement à l’élève qu’il l’a sanctionné d’une arrivée tardive ou le note dans l’agenda de l’élève afin que les parents soient informés.

 

Les arrivées tardives sont ensuite gérées par la direction (RGO), selon le principe suivant :

  • Lorsque 3 arrivées tardives (AT) sont constatées sur School Manager, un courrier d’information est envoyé aux parents, par voie postale.
  • Après 5 AT, l’élève est sanctionné d’une heure d’arrêts.
  • Après 9 AT, l’élève est sanctionné de deux heures d’arrêts.
  • Après 12 AT, l’élève est sanctionné de deux heures d’arrêts. Les parents reçoivent un courrier d’information indiquant les mesures futures mises en place.
  • A la 13e AT dans le même semestre, la situation est signalée au Préfet qui prend les dispositions nécessaires selon RLEO art. 99.

 

Dans les degrés 1P-6P, les situations particulières liées aux arrivées tardives récurrentes sont à discuter avec les doyennes. La direction peut décider d’envoyer là aussi un courrier aux parents pour évoquer l’abus, voire envisager des sanctions.